De l’importance de la volte

De nombreux défauts peuvent être corrigés et éliminés non pas par la répétition d'exercices mal exécutés, mais bien par un retour à l'éducation de base. 

Bien que ce mouvement paraisse simple et facile d'exécution, il n'en reste pas moins que de très nombreux cavaliers en ignorent la bonne exécution et perturbent ainsi le bon équilibre du cheval. 

Correctement exécutée, la volte est cependant un exercice de premier plan. C'est également un excellent exercice préparant à la souplesse, à l'équilibre et surtout à la perméabilité du cheval tant au niveau du dressage, que au niveau de l'obstacle. Pour ces raisons, à Saumur comme à Vienne, les élèves qui arrivent à l'étude de ce mouvement, sont souvent obligés de s'y exercer durant plusieurs semaines. En effet, malgré leur expérience équestre, ils sont incapables de l'exécuter correctement. Une volte est un cercle de six mètres de diamètre, et non une ellipse ou une figure polygonale quelconque. Tout cavalier pratiquant le dressage doit se pénétrer de cette définition, et se rendra alors compte du l'importance de ce mouvement dont il dispose pour l'éducation ou la rééducation du cheval.

C'est dans les coins que l'on demandera au jeune cheval d'exécuter les premières voltes. Le premier demi cercle, est en quelque sorte déterminé par les murs du manège, il ne s'agit plus ensuite que de le compléter par la seconde moitié aussi correcte que la première. Le cheval est engagé dans la volte au moyen de la rêne intérieure et ployé autour de la jambe du dedans agissant à la sangle, la rêne extérieure règle la dimension de la volte et le degré du placer. La jambe extérieure appliquée en surveillance derrière la sangle aidera le cheval à se ployer en empêchant la croupe de se déplacer en dehors.

Le cavalier veillera à rester droit, et correctement assis dans la selle. Il ne devra donc ni se pencher à l'intérieur, ni laisser son assiette glisser vers l'extérieur. En effet, en se penchant à l'intérieur, il inciterait le cheval à jeter son poids en dedans de la volte, violant ainsi une des règles de l'équitation classique : les membres du cheval doivent, dans la volte être constamment perpendiculaires au sol. Un glissement de l'assiette vers l'extérieur favoriserait l'échappement de la croupe et conduirait ainsi le cheval à s'écarter de la circonférence du cercle.

En général, les chevaux exécuteront les voltes les plus « justes » du côté où ils sont raides, acceptant mieux le contact de la rêne. Si dans cette volte le cheval tombe sur l'épaule du dedans, un léger demi arrêt avec la rêne du même côté le relèvera. De l'autre côté, le cheval tendra souvent à exagérer son placer en dedans, et par la suite à fléchir plus son encolure que l'ensemble de son corps. De la sorte, la rêne intérieure ne pourra assurer correctement la direction, car l'épaule du cheval sort de la volte, et transforme cette dernière en une figure elliptique.

Les effets négatifs seront très souvent faciles à constater, mais ce qui est important c'est d'en découvrir la cause. N'oublions jamais que c'est remonter aux causes, aux problèmes qui doit être le fil conducteur tout au long du dressage. De nombreux défauts peuvent en effet être corrigés et éliminés, non pas par la répétition d'exercices mal exécutés, mais par un retour à l'éducation de base et ce afin de déterminer où se situe la défense, le problème et de permettre au cavalier de le résoudre dans le calme.

Par la suite, la volte pourra être demandée dans le cercle, en réduisant progressivement la circonférence. En règle générale, le cavalier prendra comme point de contact le petit côté, en décrivant un petit cercle passant par le centre du grand cercle et revenant au point de départ.

En réduisant le cercle, on augmente peu à peu le placer et le ploiement du cheval, plus particulièrement le ploiement du postérieur du dedans, on travaille sur les flexions latérales, la descente des hanches, l'engagement des postérieurs.... que de bienfaits pour un exercice qui paraît si simple.

By | 2017-05-17T20:44:02+00:00 mai 8th, 2017|Dressage|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment